Patrizia VDW en bronze aux Championnats du Monde Indoor
24th March 2025
Fédération Luxembourgeoise d'Athlétisme
Il y a des journées qui marquent une vie. Pour Patrizia Van Der Weken, le 22 mars 2025 restera gravé comme celui de son exploit : décrocher la toute première médaille de l’athlétisme luxembourgeois en championnat du monde.
La journée avait commencé sereinement, avec une deuxième place en série en 7.21s, sans forcer. L’objectif était clair : en garder sous le pied pour la suite. En demi-finale, elle a haussé le ton, s’imposant en 7.12s devant Mujinga Kambundji, vice-championne d’Europe en salle. Son coach, Arnaud Starck, fin analyste, avait repéré les ajustements nécessaires pour aller encore plus vite. Boostée par cette performance, Patrizia s’est élancée en finale, moins d’une heure plus tard.
7.07s plus tard, elle décrochait le bronze, faisant vibrer tout un pays.
Un an plus tôt, à Glasgow, elle avait pris la 7e place de la finale mondiale. Depuis, elle a franchi des caps : 4e aux Europe en plein air à Rome en 2024, un chrono de 11.00s sur 100m, une demi-finale olympique à Paris, et une médaille aux Europe indoor 2025 qui l’a libérée. Ce soir, elle a montré son nouveau visage : une athlète régulière, perfectionniste, concentrée et confiante.
À Apeldoorn, elle avait goûté aux joies d’un podium international. Ce soir, elle a prouvé que ce n’était que le début.
Photographié par FLA

Photographié par FLA



