Des championnats de haut niveau au Centre National de l'Athlétisme à l'INS (Luxembourg)

1st July 2024

club logo

Fédération Luxembourgeoise d'Athlétisme

Photographié par FLA

image

Du vendredi 28 juin au dimanche 30 juin, les championnats nationaux se sont déroulés dans une ambiance studieuse. En effet, la compétition était primordiale pour bon nombre d’athlètes. D’abord pour les athlètes élite, tournés vers la qualification olympique, dont la période de référence se terminait ce dimanche 30 juin 2024. Mais aussi pour la jeune relève luxembourgeoise qui vise les championnats d’Europe U18 (fin de période de qualification le 7 juillet) et les championnats du Monde U20 fin août.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances ont été très bonnes : 2 records nationaux (Ruben QUERINJEAN en 8’18’’82 au 3000m steeple et Sofia SNAELL en 52m67 au marteau), 5 normes de qualification pour les championnats d’Europe U18 et des promesses pour les U20 dans les semaines à venir.

Dans l’ordre chronologique, la performance de Ruben QUERINJEAN (record amélioré de plus de 4’’) a lancé de la meilleure des manières les championnats, vendredi soir. Cette énorme performance permet à Ruben de croire en la possibilité d’une qualification aux Jeux Olympiques de Paris sur 3000m steeple, grâce au ranking mondial (voir mode d’emploi à la fin de l’article).

Samedi, Patrizia VAN DER WEKEN (déjà qualifiée pour Paris) a été impressionnante, en laissant une impression de facilité incroyable, en courant sa série du 100m en 11’’09 et sa finale en 11’’08. Sa victoire au 200m en 23’’23 est certainement annonciateur de doublé 100m-200m à venir dans la prochaine olympiade.
Puis Bob BERTEMES (également qualifié au poids pour Paris) lança à 20m66, avant de se faire plaisir au disque en 60m36. Belle préparation pour les Jeux Olympiques.
Charline MATHIAS sur 800m savait qu’elle devait courir au niveau de son record pour se rapprocher des places qualificatives pour Paris. Et elle l’a fait de très belle manière, en 2’00’’68, 2e temps de sa carrière. La saison de Charline est certainement de loin la plus aboutie de sa carrière, et nous espérons tous que cela va lui ouvrir la porte de ses 2e JO.

Dimanche, François GRAILET a ouvert la compétition sur 110m haies, en 14’’47. Il ne voulait pas rester sur la déception de sa non-qualification aux championnats d’Europe de Rome, ultime objectif de sa carrière. Finir sur un titre national est quand même beaucoup plus positif…
Les deux dernières courses de ce championnat étaient les deux 1500m. Charel GRETHEN puis Vera HOFFMANN connaissait les temps qu’il fallait réaliser pour leur donner encore plus de chances au ranking. Ce fut un « jour sans » pour Charel, qui ne lui permet pas d’améliorer son ranking. Il va falloir attendre de connaître les performances des autres championnats nationaux. Cela fut par contre une belle performance pour Vera. Son temps de 4’11’’90 lui permet de grignoter de précieux points.

Pour connaître le nombre exact de qualifiés aux Jeux Olympiques, … il va falloir être patient. Dans tous les cas ce sera historique : la moyenne des athlètes luxembourgeois présents aux JO lors des 50 dernières années est de … 1.08 par édition. 2 sont déjà qualifiés. Reste à savoir si cette sélection sera historique, grandiose ou phénoménale !
Et la relève est déjà prête à relever les défis des prochains championnats, et nous avons vu bon nombre de U18 etU20 sur les podiums nationaux seniors. D’ailleurs les championnats d’Europe U18 s’annoncent fastes pour le Luxembourg : déjà 8 qualifiés … et 7 très proches des normes. Le week-end prochain va être déterminant pour eux. A suivre…


MODE D’EMPLOI : QUALIFICATION AUX JEUX OLYMPIQUES
Pour ceux qui n’ont pas réalisé la norme (environ 50% des athlètes mondiaux), il faut attendre le listing du ranking mondial, car il existe un nombre spécifique d’athlète par épreuve. S’il y a 36 places disponibles et que seulement 18 athlètes au monde ont réalisé la norme, alors il reste 18 places pour les athlètes les mieux classés au ranking. Le ranking est une moyenne des performances des athlètes sur les 12 derniers mois.

Mardi 2 juillet, la liste des qualifiables va être publiée par World Athletics, en tenant compte des performances du week-end passé. Les athlètes luxembourgeois présents dans les listes à ce moment-là seront qualifiés. Dernière chance pour les autres : entre mercredi 3 juillet et dimanche 7 juillet, les comités nationaux olympiques pourront retirer des athlètes et donc laisser une place disponible au suivant sur la liste du ranking.